Emprunter et s'abonner?
La consultation sur place est libre et gratuite.
Pour emprunter, un abonnement est nécessaire. Il est valable un an.
Vous pouvez emprunter 12 documents au maximum.
Pour les moins de 12 ans, vous pouvez emprunter dans les espaces Jeunesse et Musique.
Dès 12 ans, vous pouvez emprunter dans tous les espaces.
Comment s'abonner?
Il suffit de remplir un bulletin d'inscription (Bulletin d'inscription à télécharger ICI), présenter une pièce d'identité (carte d’identité, passeport, titre de séjour) et un justificatif de domicile (facture, quittance) de moins de 3 mois.Et pour les mineurs?
Il faut présenter le livret de famille. Une autorisation des parents ou du responsable légal doit être également remplie et signée.Pour se réabonner?
Pour un réabonnement, la carte de médiathèque est demandée.J'ai perdu ma carte?
En cas de perte ou de vol de votre carte, merci de le signaler dès que possible en téléphonant au 02 41 79 76 00. Une indemnité de 2 € est demandée pour le remplacement de la carte.les tarifs
CHANGEMENT DES TARIFS D'ABONNEMENT AU 1ER JANVIER 2023
ABONNEMENT | TARIF | MODALITÉS D'INSCRIPTION |
Les Ponts-de-Cé : - moins de 18 ans - étudiants - demandeurs d'emploi ou bénficiaires : ASS, RSA, AAH, ASPA Hors commune : scolarisés aux Ponts-de-Cé |
GRATUITÉ | Justificatifs : - domiciliation aux Ponts-de-Cé - certificat de scolarité, carte étudiants - attestation de droits de moins de 3 mois |
- tarifs réduits nouveaux arrivants Ponts-de-Cé - moins de 18 ans et étudiants hors commune |
11.70 € | Justificatifs : - document d'installation (bail, facture) - carte d'étudiants |
Adultes Ponts-de-Cé |
22.30 € | Justificatifs de domicile |
Adultes hors commune |
28.60 € |
Les retours et les retards
Les retours
Les retours se font directement en salle ou dans la boîte de retour (à l’arrière du bâtiment)Les retards
Si vous dépassez la durée de votre prêt, vous recevez des rappels. Comment éviter les retards ?
Pour éviter les retards, pensez à renouveler vos emprunts avant la date de fin de prêt (en ligne, sur les bornes de prêt ou directement auprès des bibliothécaires).
Attention : les nouveautés et les documents réservés ne sont pas renouvelables.
Un document perdu ou abîmé ?
Un seul réflexe ! s'adresser aux bibliothécaires. Ils vous indiqueront les modalités de remplacement ou se chargeront de sa réparation.
Réservation
Vous pouvez réserver un document si il n’est pas disponible. A son retour, il est mis de côté. Vous recevez un courrier et vous avez dix jours pour venir le retirer.
Vous avez droit à deux réservations par carte.
Comment faire pour réserver un document?
Vous pouvez réserver un document auprès des bibliothécaires ou directement depuis le site de la médiathèque (il faut être connecté).